Pourquoi mettre des pièces ou une carte bancaire dans une caisse automatique alors qu’il suffit de scanner un QR-Code quelque part entre l’entrée et la sortie ?

Rien de plus désagréable pour les utilisateurs de parkings qui veulent payer confortablement sans contact que de faire la queue au terminal de paiement. Avec le nouveau Ticket+ Monocard, ils peuvent régler avant, par exemple en prenant un café ou en se promenant, ou juste après s’être garés, encore assis dans leur voiture. On le prend comme d’habitude au niveau de la barrière du parking. Mais désormais, le verso du ticket arbore un QR-Code bien visible qui permet à l’utilisateur de payer via le canal de paiement numérique de son choix. Les logos des services de paiement sont clairement indiqués à côté du QR-Code.

Le processus est très intuitif : il suffit de scanner le QR-Code, d’accepter à la première utilisation les CGV et la politique de protection des données, et de faire son choix entre TWINT, Parkingpay et Quick-Checkout. Les personnes qui n’ont activé ni l’application TWINT ni l’application Parkingpay sur leur smartphone peuvent aussi payer avec leur carte bancaire via Quick-Checkout ou depuis ApplePay ou GooglePay. Et hop : elles sont immédiatement en possession d’un ticket de sortie valable. La transaction proprement dite n’a lieu que quand la barrière s’ouvre.

Scanner et passer à autre chose

Le principal avantage de ce mode de paiement réside non seulement dans le choix du mode de paiement, mais aussi dans le moment où a lieu celui-ci. Le moment où, entre l’entrée et la sortie, le processus de paiement est déclenché par le QR-Code est indifférent. Le montant exact n’est de toute façon calculé et facturé qu’au moment de la sortie. Grâce au QR-Code individuel, le système sait immédiatement quel utilisateur a activé quel mode de paiement. Et si l’utilisateur, par habitude, paie de nouveau au niveau du terminal de paiement, le système ouvrira la barrière sans débiter le montant via le QR-Code.

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